Europese Investeringsbank en Duitse ontwikkelingsbanken ondertekenen kaderlening voor de financiering van publieke infrastructuur (fr)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Berlin, 17 juin 2011

Un prêt-cadre d’un montant total de 400 millions d’EUR vient d’être mis à disposition par la Banque européenne d’investissement (à hauteur de 50 % du montant total) et des banques de développement allemandes (à hauteur de 50 % également) pour le financement d’infrastructures publiques. La BEI et le réseau de banques de développement PartnerRegio ont signé ce jour un accord à cette fin à Berlin. Les fonds serviront principalement à financer des projets réalisés dans le cadre de partenariats public-privé (PPP).

À l’heure où l’État fédéral, les Länder et les collectivités locales s’attachent à réduire leurs déficits budgétaires, les partenariats public-privé trouvent tout leur sens, notamment dans le cadre de l’approche liée au cycle de vie. Les banques concernées ont signé ce contrat de financement avec la BEI dans le but de promouvoir l’investissement dans diverses entités publiques (universités, écoles, hôpitaux).

Le réseau PartnerRegio a pour membres la banque d’investissement du Land de Brandebourg (ILB), la banque d’investissement du Land de Schleswig-Holstein (IB-SH), la NRW.BANK, la banque des entreprises et des infrastructures du Land de Hesse (WiBank) ainsi que la banque thuringienne de reconstruction (TAB).

Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a déclaré ce jour à l’occasion de la signature du prêt à Berlin : « Les Länder sont tenus par la loi de mener une politique budgétaire rigoureuse. Mais ils doivent dans le même temps veiller à la continuité des investissements. Le contrat de financement qui vient d’être signé doit apporter aux Länder et aux collectivités locales une partie de la marge de manœuvre dont ces entités ont tant besoin pour leurs projets d’investissement. »

Karl-Heinz Boos, qui dirige l’association des banques publiques allemandes VÖB (Bundesverbandes Öffentlicher Banken Deutschlands e.V.), a déclaré : « Les investissements d’infrastructure à l’échelle locale constituent le fondement d’une croissance stable et durable à l’échelle du marché dans son ensemble. Nous nous félicitons et nous réjouissons dès lors de voir une banque européenne et des banques locales unir ici leurs forces. »