ESC fungeert als bemiddelaar tussen sociale en economische actoren en de Europese Commissie (fr)

CES/10/67

31 May 2010

Le président du Comité économique et social européen (CESE), Mario Sepi, a participé à la dixième conférence des Chambres de commerce de la zone adriatique et ionienne qui s'est tenue à Ancône (Italie) du 26 au 28 mai sous le patronage du CESE. Après avoir écouté les préoccupations des acteurs dans la région, il en fait part au Commissaire Barnier, en charge du marché intérieur et des services, au cours de l'entrevue qu'il a avec lui aujourd'hui le 31 mai.

La conférence était organisée dans le cadre de l'initiative de cohésion régionale regroupant l'Italie, La Grèce et la Croatie. Elle couvre des divers aspects du développement économique et social tels que les transports, l'environnement, la pêche, l'agriculture et le tourisme. Cette dixième édition a vu la participation de représentants de la société civile de pays riverains de l'Adriatique: la Slovénie, L'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

A l'invitation de Rodolfo Giampieri, président de la Chambre de commerce d'Ancône, Mario Sepi a rencontré les représentants des secteurs d'activité de la région des Marches pour un échange de vues sans ambages: dans la situation actuelle, il est important que des doléances et des messages aussi clairs que directs soient entendus. Les principales inquiétudes des acteurs locaux portent sur l'accès des micro-entreprises et des PME au financement et, d'une manière générale sur les relations entre les PME et les banques y compris le soutien des pouvoirs publics, l'appui à l'innovation, à la diversification, au transfert de technologies et aux modes de production écologiques.

La simplification administrative était aussi un thème récurrent. Le président du Comité a clairement marqué son soutien pour des mesures urgentes facilitant l'accès des entreprises au crédit. Il assuré Ã ses interlocuteurs qu'il ferait part de leurs préoccupations au Commissaire Barnier, en charge du marché intérieur et des services, au cours de l'entrevue qu'il a avec lui le lundi, le 31 mai.

Un nouveau pont est désormais bâti entre l'Europe et la société civile organisée: le Comité économique et social européen se fera le porte-parole des acteurs de cette région à très fort potentiel de développement, notamment grâce au tourisme, et souhaite s'assurer que leurs aspirations légitimes seront traduites dans les faits.

Pour obtenir plus d'information, veuillez contacter:

Mme Mariachiara ESPOSITO, tel.: +32 2 546 9350, mariachiara.esposito@eesc.europa.eu