Europees Sociaal en Economisch Comité en Zweeds Voorzitterschap bezoeken EU-lidstaten in de strijd tegen de economische crisis (fr)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE no 098/2009

16 juillet 2009

Le CESE et la présidence suédoise travailleront main dans la main pour surmonter la crise économique

Au cours de la présentation des priorités de la Présidence suédoise de l'Union européenne à l'occasion de la session plénière du CESE en juillet, le Ministre suédois de l'Emploi, Sven Otto Littorin, a fait part de son espoir d'entretenir de bonnes relations avec le CESE.La discussion s'est concentrée sur les mesures européennes visant à surmonter la crise économique, en particulier en matière de chômage.

Le Président du CESE, Mario Sepi, en accueillant le Ministre suédois, a exprimé son souhait d'une coopération étroite et a appelé la Présidence à avancer de nouvelles idées, en soulignant que "l'UE ne peut pas continuer à fonctionner comme avant".

Dans son "Programme pour l'Europe", le CESE a proposé l'établissement d'un véritable plan de relance européen qui aille au-delà de la simple compilation des 27 plans nationaux. Les effets de la crise financière occuperont l'Europe au cours des cinq prochaines années. M. Sepi a assuré la présidence suédoise du soutien plein et entier du CESE pour des mesures à long terme plus structurelles.

"L'Europe sociale commence par un emploi" a déclaré Sven Otto Littorin en discutant des mesures spécifiques pour surmonter les effets de la crise financière sur les marchés de l'emploi européens. La Présidence suédoise s'efforce de "penser différemment" et d'avancer de nouvelles idées et mesures, tant à court qu'à long terme. M. Littorin juge "inacceptable" l'exclusion de dizaines de millions de personnes des marchés du travail européens.

La tâche difficile de la présidence suédoise consistera à trouver un juste équilibre afin de restaurer la confiance à court terme, d'atténuer l'impact sur le marché du travail européen et de garder un œil sur l'évolution du déficit public en Europe.

Georgios Dassis, Président du groupe des salariés du CESE a appelé à une politique européenne plus active en matière d'emploi, même si elle peut relever d'une compétence nationale.L'UE doit consolider ses efforts. Jan Olsson (Groupe III, Activités diverses, Suède) a demandé une nouvelle vision pour l'UE. Le succès de la Présidence suédoise sera en définitive évalué dans dix ans lorsque les effets de la crise et de la réaction européenne seront visibles. Vladimíra Drbalová (Groupe I, Groupe des employeurs, République tchèque) a appelé à un équilibre général des mesures et a notamment salué les initiatives de micro-financement qui ont été prises.

Pour de plus amples détails, vous pouvez contacter:

Barbara Gessler au service de presse du CESE,

99 rue Belliard, B-1040 Bruxelles

Téléphone: +32 2 546 93 96; portable: +32 475 75 32 02

Mél : press@eesc.europa.eu

Site Internet: http://www.eesc.europa.eu/

Communiqués de presse:

http://www.eesc.europa.eu/activities/press/cp/index_fr.asp

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe institutionnel consultatif, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.

Comité économique et social européen

FR