Europees Sociaal en Economisch Comité ondersteunt de heropbouw in Bosnië - Herzégovina (fr)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 099/2009
Le 16 juillet 2009
Le CESE soutient le renforcement de la société civile en Bosnie-et-Herzégovine
Le 16 juillet 2009, la session plénière du CESE a adopté un avis sur le rôle de la société civile dans les relations entre l'UE et la Bosnie-et-Herzégovine.Cet avis demande à l'UE d'accélérer les négociations relatives à l'accès à un régime sans visa, d'apporter un soutien financier aux organisations de la société civile et d'encourager la création d'un meilleur cadre juridique grâce auquel les organisations de la société civile (OSC) pourraient exercer leur activité en préservant leur indépendance du gouvernement. Cet avis contribuera à la préparation du 3e Forum de la société civile des Balkans occidentaux, qui aura lieu en 2010.
"Notre Comité a joué un rôle très actif en vue d'aider les organisations de la société civile en Bosnie-et-Herzégovine et il est primordial de poursuivre sur cette voie. L'aide apportée à la Bosnie-et-Herzégovine afin qu'elle respecte les normes communautaires devrait être notre principale priorité à l'avenir", a déclaré M. Patrik Zoltvány (Groupe I, Employeurs, Slovaquie),le rapporteur du CESE.
Le CESE demande aux institutions européennes d'accélérer les négociations relatives au régime sans visa et de renforcer l'assistance effective au respect des normes techniques et autres.
Un soutien accru des institutions européennes, également au plan financier, est nécessaire afin de préserver l'indépendance des OSC du gouvernement et d'assurer la durabilité de leurs projets. Le CESE souligne en particulier la nécessité de soutenir les programmes centrés sur l'amélioration des capacités des partenaires sociaux afin de renforcer leur aptitude à participer à un vrai dialogue social.
Il convient également de mettre en place un environnement juridique favorable à la société civile, aux organisations d'employeurs et aux syndicats, par exemple par le biais de la création d'un conseil économique et social au niveau étatique. Le CESE est également favorable à une stratégie officielle de développement de la société civile, élaborée en étroite collaboration avec les organisations de la société civile.
L'enregistrement des organisations syndicales et patronales devrait pouvoir s'effectuer avec une base juridique spécifique qui leur permettrait de fonctionner efficacement. D'après le Comité, il conviendrait également de résoudre rapidement le problème de l'enregistrement de la Confédération des syndicats de Bosnie-et-Herzégovine.
Les OSC devraient stimuler le dialogue interethnique et interconfessionnel et accroître le degré de coopération, de mise en réseau et de jumelage. Il conviendrait également que les OSC en Bosnie-et-Herzégovine jouent en rôle moteur afin d'améliorer la connaissance et la compréhension de l'intégration et des politiques de l'UE, ainsi que des institutions européennes.
Le texte intégral de l'avis adopté sera consultable prochainement à l'adresse suivante:
http://www.toad.eesc.europa.eu/AgendaDocuments.aspx?pmi=c%2fwXXbtJX54%3d
Pour joindre le rapporteur, vous pouvez consulter l'adresse suivante:
http://eescmembers.eesc.europa.eu/eescmembers.aspx?critId=2021128
Pour de plus amples détails, vous pouvez contacter:
Barbara Gessler au service de presse du CESE,
99 rue Belliard, B-1040 Bruxelles
Téléphone: +32 2 546 93 96; portable: +32 475 75 32 02
Mél : press@eesc.europa.eu
Site Internet: http://www.eesc.europa.eu/
Communiqués de presse:
http://www.eesc.europa.eu/activities/press/cp/index_fr.asp
Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe institutionnel consultatif, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.
Comité économique et social européen
FR