Het Europees Sociaal en Economisch Comité pleit voor het aanscherpen van de controle op luchtvervuiling dat veroorzaakt wordt door transport met behoud van van de concurrentie in de autosector (fr)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 101/2009

17 juillet 2009

Le CESE appelle au renforcement du contrôle

de la pollution sonore et atmosphérique causée

par le transport routier et au maintien de la concurrence dans le secteur automobile

Lors de sa session plénière des 15 et 16 juillet 2009, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté deux avis très importants sur le secteur automobile. Le premier avis appelle à des mesures concrètes en vue de mettre un terme à la stagnation des niveaux élevés d'émissions de bruit et de polluants par le transport routier. Dans cet avis sur les marchés d'aval du secteur automobile, le CESE recommande expressément de surveiller la restructuration dans le secteur de l'après-vente et de prendre des mesures en vue de préserver la concurrence ainsi que l'emploi, tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif.

Élaboré par le rapporteur Edgardo Iozia (Groupe II, Salariés, Italie), l'avis du Comité sur les "Émissions dues au transport par route: mesures concrètes contre la stagnation" souligne que les émissions des véhicules de transport privé, de transport en commun et de transport de marchandises continuent de causer des maladies graves et de détériorer la qualité de vie, en particulier pour les habitants des zones urbaines, c'est-à-dire pour plus de 75 % des citoyens européens.

M. Iozia a expliqué que "le système actuel d'autocertification de l'industrie et la négociation des contrôles à la Commission économique pour l'Europe de l'ONU n'a, à l'évidence, pas débouché sur les améliorations nécessaires pour les citoyens." "Alors que les tests en laboratoire sont utilisés pour attester du respect des normes européennes d'émission, les contrôles sur route, en particulier lors de l'utilisation du véhicule, montrent que les émissions de bruit et de polluants sont sensiblement supérieures à ce que révèlent les "épreuves de cycles".

M. Iozia a souligné que "les méthodes d'évaluation du cycle de vie doivent aussi s'appliquer aux émissions indirectes imputables au transport: celles qui résultent de la production et du transport de carburant et de la production de véhicules, ainsi que les émissions qui se produisent dans les rues et dans les parcs de stationnement". Le CESE recommande aux institutions communautaires de prendre immédiatement des mesures afin de renforcer les contrôles, et ainsi, de protéger la santé des citoyens.

"Les marchés des équipements et les marchés d'aval du secteur automobile"

Le CESE a également adopté un avis sur "Les marchés des équipements et les marchés d'aval du secteur automobile", élaboré par le rapporteur, Gustav Zöhrer (Groupe II, Salariés, Autriche) et le corapporteur José Custódio Leirião.LLes marchés d'aval du secteur automobile représentent plus ou moins 834 700 entreprises et 4,6 millions d'emplois.Le Comité reconnaît que les fabricants de véhicules et les concessionnaires sont les uns comme les autres confrontés à une concurrence de plus en plus âpre, ce qui entraîne une diminution constante des marges bénéficiaires.

M. Zöher a indiqué que "la restructuration du marché d'aval qui est en cours se traduira par l'apparition d'un ensemble de nouveaux partenariats et de nouvelles formes de relations avec la clientèle. Le CESE invite donc la Commission à suivre de plus près l'évolution de la restructuration du marché d'aval et à prendre des mesures pour préserver une concurrence loyale ainsi que pour préserver l'emploi, tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif."

"L'avis demande donc la mise en place d'un groupe de haut niveau qui, sur la base des résultats de CARS 21, sera chargé d'élaborer des perspectives pour l'après-crise", a souligné M. Zöhrer.Le CESE souligne qu'il faut accorder la priorité: à l'accès à une concurrence libre et équitable, à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne, aux besoins de revalorisation des compétences, à l'innovation, à la politique des consommateurs, à la politique commerciale et aux aspects sociaux.Par ailleurs, il faut accorder davantage d'attention à l'évolution démographique, au développement de la formation tout au long de la vie et aux nouvelles exigences en matière de santé et de sécurité au travail.

Le texte complet de ces avis sera bientôt disponible dans toutes les langues officielles de l'UE à l'adresse suivante:

http://www.toad.eesc.europa.eu/AgendaDocuments.aspx?pmi=c%2fwXXbtJX54%3d

Pour toute information complémentaire sur les avis, veuillez contacter les rapporteurs:

http://eescmembers.eesc.europa.eu/EESCMembers.aspx?culture=fr

ou par mél ten@eesc.europa.eu (transport par route) et ccmi@eesc.europa.eu (secteur de l'automobile)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter:

Barbara Gessler au service de presse du CESE,

99 rue Belliard, B-1040 Bruxelles

Téléphone: +32 2 546 93 96; portable: +32 475 75 32 02

Mél : press@eesc.europa.eu

Site Internet: http://www.eesc.europa.eu/

Communiqués de presse:

http://www.eesc.europa.eu/activities/press/cp/index_fr.asp

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe institutionnel consultatif, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.

Comité économique et social européen

FR