Verklaring van Mario Sepi, voorzitter van het Europees Sociaal en Economisch Comité, over het voorstel van de Commissie voor de versimpeling van het toezicht op Europese fondsen (fr)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 103/2009
le 23 juillet 2009
Déclaration de M. Mario Sepi, président du CESE, sur la proposition de la Commission européenne relative aux nouvelles mesures visant à simplifier la gestion des fonds européens
Les propositions de la Commission s'inscrivent dans la ligne des demandes et des propositions déjà présentées par le CESE, qui a invité l'UE à utiliser tous les outils à sa disposition pour faire face à la grave crise sociale et de l'emploi qui ne cesse de s'aggraver et pour accélérer la relance économique
Les principales mesures proposées sont les suivantes: permettre aux projets du Fonds social européen d'être entièrement financés par l'UE en 2009 et 2010, porter de 25 à 50 millions d'euros le seuil à partir duquel l'approbation de la Commission est requise pour les projets environnementaux et simplifier les procédures bureaucratiques.
Je suis heureux de constater que la Commission accorde une grande attention aux besoins en logement des communautés confrontées à l'exclusion sociale, en particulier les Roms. Au cours des derniers mois, le CESE a rappelé, notamment dans son document stratégique "Programme pour l'Europe: les propositions de la société civile" du 24 mars, la nécessité de remédier à ce problème.
Le nouveau paquet de mesures permettra aux États membres disposant de liquidités limitées de mettre en route des projets qui seraient autrement restés lettre morte, atténuant ainsi l'impact que la crise fait subir aux initiatives axées sur la relance. Les nouvelles propositions reflètent notre engagement à renforcer le capital social européen pour atteindre l'objectif de paix sociale.
Il appartient maintenant aux États membres d'assumer leurs responsabilités, d'agir dans un esprit de solidarité et de tirer le meilleur parti des nouvelles opportunités.
Pour de plus amples détails, vous pouvez contacter:
Barbara Gessler au service de presse du CESE,
99 rue Belliard, B-1040 Bruxelles
téléphone: +32 2 546 93 96; portable: +32 475 75 32 02
Mél : press@eesc.europa.eu
Site Internet: http://www.eesc.europa.eu/
Communiqués de presse:
http://www.eesc.europa.eu/activities/press/cp/index_en.asp (anglais)
http://www.eesc.europa.eu/activities/press/cp/index_fr.asp (français)
Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe institutionnel consultatif, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 344 membres, nommés par le Conseil.
Comité économique et social européen
FR