Oproep Louis Michel aan de Europese regio's en steden: "Neem deel aan de ontwikkeling" (fr)

UNION EUROPéENNE

Comité des régions

Communiqué de presse

COR/09/74

Bruxelles, le 18 juin 2009

" Impliquez-vous dans le développement," exhorte Louis Michel face aux régions et villes européennes

C'est pour les appeler à investir dans l'aide au développement que Louis Michel, Commissaire européen en charge du développement et de l'aide humanitaire, est intervenu ce jeudi 18 juin devant les représentants des villes et des régions européennes, réunis à l'occasion de la session plénière du Comité des Régions (CdR). "Dans un contexte économique difficile qui fait craindre qu'un certain nombre d'états soient tentés de réduire leur aide au développement, l'implication croissante des collectivités locales dans ce domaine doit être saluée et encouragée" a-t-il souligné, en précisant que cette crise a jeté en six semaines dans la pauvreté plus de 100 millions de personnes. "Lutter pour le développement dans ces pays ne se fera qu'avec de l'argent additionnel," a-t-il conclu.

Le Président du CdR Luc Van den Brande précise: "Un euro investi par une autorité locale ou régionale dans le développement a plus de valeur ajoutée qu'un euro dépensé au niveau d'un état ou même d'une organisation internationale." 

Prenant appui sur les conclusions du Conseil  du 19 mai dernier qui reconnaissent le rôle central du niveau local dans l'accès à l'énergie des populations des pays en développement, la Commission européenne, avec le soutien du Comité des Régions, souhaite aujourd'hui renforcer la dimension locale des actions de coopération, en d'autres termes la "coopération décentralisée," et la rendre plus visible et plus efficace.

Louis Michel a décrit les autorités locales et régionales comme des partenaires à part entière de la politique de développement, "et non plus seulement comme de possibles bénéficiaires de ses programmes." C'est pourquoi la Commission européenne et le Comité des Régions organisent en vont décembre prochain les Assises de la coopération décentralisée , qui réuniront acteurs locaux européens et acteurs locaux issus des pays en développement pour évaluer la complémentarité et l'efficacité de l'action des bailleurs européens. C'est pourquoi aussi le CdR mettra en place une Bourse de la coopération décentralisée , plateforme électronique qui fera le lien entre les besoins des autorités locales de pays en développement et les capacités disponibles d'autorités locales et régionales européennes.

"Avec cette "Bourse", les régions et les villes qui veulent aider pourront le faire plus efficacement en identifiant plus rapidement les besoins. Ainsi les collectivités locales et régionales qui ont besoin d'aide recevront cette aide plus rapidement et sans intermédiaire. Par exemple, une ville européenne qui n'utilise plus un de ses équipements de retraitement des eaux usées peut le mettre à la disposition d'une ville africaine où cet équipement manque, en lui donnant une nouvelle utilité. Et on peut imaginer la même chose avec des bus municipaux ou des camions de ramassage des ordures" souligne Luc Van den Brande. Cette démarche a d'ores et déjà recueilli un soutien politique fort avec l'adoption à l'unanimité, lors de la session plénière du mois d'avril, de l'avis "Les autorités locales, des acteurs en faveur du développement" de Christophe Rouillon , Maire de Coulaines (FR/PSE).

Mais eu égard à la crise économique et ses graves conséquences pour l'Afrique, le CdR insiste sur l'importance du partenariat trilatéral UE/Afrique/Chine. C'est le message de Jean-Louis Destans , Président du conseil général de l'Eure (FR/PSE), qui a présenté un avis sur l 'UE, l'Afrique et la Chine : vers un dialogue et une coopération trilatéraux . Selon le rapporteur, "la coopération trilatérale UE/Afrique/Chine ne doit pas consister en un alignement sur les méthodes et les objectifs de la Chine. Une telle approche ne serait pas nécessairement compatible avec les valeurs et les principes de l'UE et les intérêts à long terme de l'Afrique. Il ne faut pas pour autant exclure la recherche d'intérêts communs."

Pour lire une interview du Commissaire Louis Michel au sujet du rôle des collectivités locales et de la coopération décentralisée dans l'aide au développement, cliquez ici ( FREN ).

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Le Comité des régions

Dans les États membres, ce sont les collectivités territoriales qui assurent, dans une proportion d'environ deux tiers, la mise en œuvre de la législation communautaire. Le Comité des régions est une instance consultative qui a été créée en 1994 afin que les représentants des pouvoirs locaux et régionaux puissent faire valoir leurs points de vue sur le contenu de ces textes de loi. Il tient annuellement cinq sessions plénières, au cours desquelles ses 344 membres votent sur des rapports, dénommés "avis", qui ont été élaborés en réaction à des propositions de réglementation. La Commission européenne, investie du droit d'initiative pour la législation communautaire, et le Conseil des ministres, dont la responsabilité est d'en déterminer le contenu définitif, généralement en association avec le Parlement européen, sont tenus de consulter le CdR sur tout un éventail de domaines d'action, dont l'environnement, l'emploi et le transport. Le traité de Lisbonne renforce encore le rôle du Comité des régions. À l'avenir, le Parlement européen sera tenu de le consulter sur tous les thèmes importants pour les régions et les communes. Il peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Athénaïs Cazalis de Fondouce

Tél. + 32 (0)2 282 2447

athenais.cazalisdefondouce@cor.europa.eu

Chris Jones

Tél. + 32 (0)2 546 8751

christopher.jones@cor.europa.eu

Pour lire nos précédents communiqués de presse, veuillez cliquer ici .