EU en Rio Groep spreken over Mexicaanse griep (fr)

En ce qui concerne l'apparition, à l'échelle internationale, de cas humains d'infection par le virus de la grippe A/H1N1, l'UE et le Groupe de Rio partagent pleinement l'inquiétude internationale concernant cette menace. L'UE et le Groupe de Rio expriment leur solidarité avec les pays les plus touchés, en particulier le Mexique.

L'UE répète qu'elle est disposée à étudier, en étroite coopération avec les autorités des pays les plus touchés et avec l'OMS, les meilleurs moyens possibles d'aider à lutter contre cette épidémie.

L'UE et le Groupe de Rio se félicitent de la réponse rapide et efficace apportée à cette menace au niveau national et international et qui semble commencer à porter ses fruits. L'UE, ses États membres et le Groupe de Rio lancent un appel à tous pour continuer à suivre de près l'évolution de la situation, et continueront à agir de manière énergique et résolue pour y faire face et surmonter rapidement les répercussions sociales et économiques qui en découlent.

L'UE et le Groupe de Rio sont convaincus que l'efficacité des mesures nationales, prises en coopération avec l'OMS, sera encore renforcée par la coordination mise en œuvre actuellement au niveau de l'ensemble des organisations et instances compétentes dans un esprit de solidarité planétaire.

L'UE et le Groupe de Rio sont conscients des efforts considérables que les autorités mexicaines ont déployés en toute transparence afin d'endiguer la propagation du virus et d'aider les personnes atteintes et les apprécient à leur juste valeur.