Ministeriële conferentie over Dialoog van San José in Praag tot goed einde gebracht (fr)

     

CONSEIL DE

L'UNION EUROPÉENNE

 

FR

Prague, le 14 mai 2009

9933/09 (Presse 132)

Réunion ministérielle du dialogue de San José

Prague, 14 mai 2009 - Communiqué conjoint

  • 1. 
    La réunion ministérielle du dialogue de San José entre la troïka de l'Union européenne et les ministres des affaires étrangères des pays d'Amérique centrale s'est tenue à Prague, République tchèque, le 14 mai 2009.
  • 2. 
    La réunion était coprésidée par M. Jan Kohout, ministre des affaires étrangères de la République tchèque, en sa qualité de président du Conseil de l'UE, et par M. Valdrack Jaentschke Whitaker, en sa qualité de président par intérim du SICA. La Commission européenne était représentée par M me Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des affaires extérieures et de la politique européenne de voisinage.
  • 3. 
    Au terme des 25 ans du dialogue de San José et de la contribution importante qu'il apporte au processus de paix en Amérique centrale, les deux parties ont réitéré leur attachement à des relations bilatérales solides entre l'UE et l'Amérique centrale et ont souligné l'importance que revêt ce dialogue, tout en rappelant l'esprit de solidarité et de respect mutuel qui l'anime.
  • 4. 
    Les deux parties se sont félicitées du bon déroulement des processus électoraux qui se sont tenus au Salvador, les 16 janvier et 15 mars 2009, et au Panama, le 3 mai 2009.
  • 5. 
    L'Union européenne est consciente des progrès significatifs qui ont été réalisés par l'Amérique centrale dans son processus d'intégration régionale et reconnaît les efforts consentis pour l'entrée en vigueur de l'accord-cadre visant à instituer une union douanière d'Amérique centrale. Les Parties ont confirmé leur détermination à mettre intégralement en œuvre tous leurs engagements, conformément aux conclusions du Sommet de Vienne.
  • 6. 
    Les deux parties ont eu des discussions approfondies sur la négociation d'un accord d'association entre l'Union européenne et l'Amérique centrale, qui devrait aboutir à une conclusion rapide et satisfaisante pour les deux parties. Ce processus illustre la solidité des relations bi-régionales. Les deux parties se sont déclarées satisfaites du résultat positif de la réunion qui s'est tenue à Bruxelles en avril 2009, lors de laquelle une feuille de route ambitieuse a été établie, comprenant des réunions intersessions destinées à ouvrir la voie à une conclusion fructueuse et rapide des négociations. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté politique et la détermination avec laquelle elles entendent continuer à s'impliquer dans les négociations en vue de parvenir à un accord équilibré sur toutes les questions en suspens. Les deux parties ont décidé d'instituer un groupe de travail bi-régional pour étudier la création d'un mécanisme de financement.
  • 7. 
    Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur toute une série de questions essentielles relatives au futur accord d'association. Prenant en compte les asymétries qui existent entre les deux régions, les ministres ont souligné l'importance d'un traitement, d'une coopération et d'une assistance technique particuliers et différenciés, ainsi que d'une dimension interrégionale fondée sur trois piliers fondamentaux et complémentaires. Les représentants des pays d'Amérique centrale ont reconnu les efforts de coopération dont l'UE a fait preuve jusqu'à présent.
  • 8. 
    En prévision du sommet UE-ALC, qui doit se tenir en Espagne au printemps 2010, les deux parties se sont félicitées de l'état actuel des relations entre l'Amérique centrale et l'Union européenne, et ont souligné la nécessité de les voir renforcées par la ferme volonté de parvenir, en 2009 et dans les meilleurs délais, à une conclusion fructueuse des négociations en vue d'un accord d'association.
  • 9. 
    Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la sécurité en Amérique centrale et se sont déclarées gravement préoccupées par la situation actuelle. Elles sont convenues de coopérer pour encourager la prise de mesures urgentes et durables, notamment en faveur de la stratégie de sécurité régionale pour l'Amérique centrale, afin de faire face à cette situation préoccupante, étant donné que tous les secteurs de la société sont concernés.
  • 10. 
    Les deux parties ont décidé de poursuivre la coordination étroite menée dans le cadre de l'OMC, notamment pour parvenir à une conclusion ambitieuse, équilibrée et globale du cycle de Doha, afin de rejeter les mesures protectionnistes et stimuler les flux commerciaux.