Agenda Landbouw/Visserijraad: Suiker en steun aan vissers in Zuidoost-Azië (fr)

vrijdag 21 januari 2005, 15:04

Le Conseil Agriculture/Pêche se réunira à Bruxelles le lundi 24 janvier (à partir de 11h00) sous la présidence de M. Fernand Boden, Ministre de l'agriculture, de la viticulture et du développement rural du Luxembourg.

Les points à l'ordre du jour sont :

Programme de travail de la Présidence

La présidence luxembourgeoise présentera son programme de travail pour le premier semestre de 2004.

Agriculture

Réunion avec les pays ACP et PMA producteurs de sucre

Information de la Présidence luxembourgeoise concernant la réunion informelle avec les Ministres des pays ACP et PMA producteurs de sucre. Cette réunion aura lieu l'après midi à partir de 15h. Les trois Commissaires Mariann Fischer Boel (Agriculture et développement rural), Louis Michel (Développement et aide humanitaire) et Peter Mandelson (Commerce) assisteront à cette réunion. Une conférence de presse avec les trois Commissaires est prévue à l'issue de cette réunion.

Pêche

Situation dans les pays du Sud-est asiatique affectés par les catastrophes naturelles du 26 décembre 2004, notamment dans le secteur de la pêche

La Présidence et la Commission feront le point de la situation dans les pays affectés par le tremblement de terre et le raz-de-marée qui ont dévasté les zones côtières de l'Asie du sud est le 26 décembre dernier. Après le tourisme, c'est le secteur de la pêche et de l'aquaculture qui a été le plus durement touché par le désastre. Au-delà de l'aide d'urgence humanitaire fournie par l'Union européenne pour venir en aide aux communautés sinistrées, la Commission étudie une série d'actions possibles pour contribuer à la reconstruction du secteur de la pêche et de l'aquaculture.

Dans ce contexte, la Commission fera part au Conseil de sa réflexion sur la possibilité d'éliminer, temporairement et exceptionnellement, les obstacles juridiques, dans le cadre de l'Instrument Financier d'Orientation de la Pêche (IFOP), qui actuellement ne permettent pas le transfert de navires communautaires vers des pays tiers. La Commission examine donc la possibilité de proposer une mesure exceptionnelle d'urgence, afin de permettre, le cas échéant, de tels transferts vers les zones côtières sinistrées de l'Océan Indien.

En parallèle, le Commissaire Joe Borg a adressé une demande à l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture des Nations Unies (FAO) concernant l'évaluation des besoins en matière de flottes et d'équipement des communautés concernées. Ainsi, au cas où, sur la base de cette évaluation, il s'avérait qu'un transfert de petits navires de pêche représentait une réponse adéquate à ces besoins, et que ces navires étaient disponibles dans l'Union, il n'existerait plus d'obstacles juridiques à de tels projets.

Les autres mesures actuellement en considération comprennent, par exemple, la mise à disposition rapide d'expertise et d'assistance technique dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture (production, transformation et commercialisation) pour l'évaluation des besoins des communautés concernées, ainsi que pour la mise en ouvre des mesures nécessaires à leur réhabilitation.

Divers